Bilan de mi-saison pour les Oilers d'Edmonton m
Un bilan plus que positif avec une réel chance, enfin dirons certains, de faire les séries.
Les Huileux se retrouve ce matin en 6e position du classement général. Ils sont également 4e de leur conférence, a 3 points de la tête et bon 2e de leur division a 2 petits points de Calgary.
Avec une fiche de 24-15-4 pour 51 points après 43 rencontres et 122 buts pour contre 106 accordé a l'adversaire, ils maintiennent un différentiel, plus qu'acceptable, de +16.
Ils on bien connus un petit passage a vide dernièrement avec 3 défaites consécutives mais ont ensuite inscrit 5 gains et une nulle pour reprendre le haut du pavé.
Les plus belles surprises en cette saison d'espoir pour les partisans sont sans contredit la belle tenue d'Henrique qui domine les buteurs de la ligue avec 24 filets, 32 points et une fiche de +21. Après un lent départ, Subban connait tout un regain de vie et est assurément un rouage important dans les succès que connait l'équipe présentement. Subban compte également 32 points avec 11 buts et 21 passes avec un +13. Il faut préciser que depuis une dizaine de parties,Subban joue avec le jeune fougueux Krug. En effet, après un début de saison du tonnerre, l'ancien coéquipier de PK, Kronwall a ralenti et se retrouve maintenant sur la deuxième unité en compagnie de Jones. Petry, de son côté, a été relégué sur la trois avec Justin Schultz.
Mais tout cela ne serait pas possible sans la tenue exceptionnelle du roi Henrik Lundqvis. Non seulement il détient une fiche de 20-13-3 accompagné d'une moyenne de 2,26 et la 3e meilleure efficacité de la ligue a .921. Mais le grand Lundqvis a été sacré 13 fois la première étoile d'un match et deuxième a cinq reprises pour un total de 18 étoiles cette saison. Son comparse, Laurent Brossoit n'est pas en reste avec sa fiche de 3-1-1. Brossoit a aussi ete nommé première, deuxième et troisième étoile a une reprise en cinq match.
Une belle histoire a suivre que celle de ces huileux de l'Alberta!
Mario Durocher